L’année 2019 est déjà bien entamée et les tendances en matière de webdesign et UX se sont affirmées. Spécialement pour vous, nous avons sélectionné les tendances les plus prometteuses. Découvrez vite ce qui ne changera pas en 2019 et les toutes nouvelles tendances qui se développent.

Les tendances de 2019

Les tendances de 2019 du web design

Ce qui ne changera pas en 2019 :

Heureusement, tout ne change pas en 2019. Les efforts que vous avez entrepris les dernières années vont encore porter leurs fruits. Découvrez les 3 tendances qui s’affirment depuis quelques temps déjà :

1. Design minimaliste

Liée à la tendance mobile first que nous verrons ci-dessous, le design minimaliste s’impose et simplifie l’expérience utilisateur, ceci particulièrement sur mobile. La devise de 2019 ? Less is more ! Toutefois, cette tendance n’est pas forcément signe de designs en noir et blanc mais peut être combinée avec des couleurs vives. Une autre tendance que nous analyserons plus en détail ci-dessous.

2. Pensez et concevez Mobile First

Depuis quelques années déjà, le mobile first s’impose lors de la conception de site web et plus personne ne peut y échapper. Une tendance sans surprise, puisque la majorité du trafic s’effectue désormais sur smartphone. Le design doit avant tout être pensé mobile afin de répondre à l’indice « mobile first » de Google. L’expérience sur mobile doit être la plus rapide, simple et agréable possible, ceci passe par exemple par des boutons ou une navigation adaptés au smartphone.

3. Un site rapide sur mobile

Le temps de chargement, ou la rapidité du site, demeurent tout autant important que le deuxième critère.

Ces deux tendances se confirment d’ailleurs selon Google.Mobile-First la tendance qui se confirme au fil des ans

Mobile-First la tendance qui se confirme au fil des ans

Ce qui va se développer en 2019 :

En outre, l’année 2019 voit des nouvelles tendances se profiler. Nous vous donnons plus d’informations sur 4 tendances à suivre de très près :

4. Les micros-interactions animent votre site

Les micro-interactions sont des petites animations déclenchées selon l’action de l’utilisateur et elles sont de plus en plus incorporées par les webdesigners. Elles apportent un dynamisme au site et guide dans le parcours client. Il peut s’agir d’un clic sur un bouton ou d’un changement de page par exemple. Elles participent ainsi à l’amélioration de l’expérience utilisateur et renforcent l’interaction client. De quoi faire augmenter votre taux de conversion ! Restez toutefois modéré dans l’utilisation de celles-ci et aller à l’essentiel.

5. Des couleurs vives et audacieuses

Bien que le design devienne minimaliste, les couleurs vives, saturées, vibrantes et audacieuses sont une forte tendance de l’année 2019. Celles-ci donneront une touche de vitalité à toutes vos créations. On notera par exemple les couleurs Mango Mojito ou Fiesta qui apporteront une vraie touche de gaieté à vos designs. Une tendance qui se remarque d’autant plus que les espaces blancs se voient de plus en plus nombreux sur les sites.

Couleurs tendances de l'été 2019

Les couleurs tendances du web design de l’été 2019

6. Le retour des grandes typographies

Au niveau des typographies, c’est le retour des grandes typographies qui avaient été longtemps délaissées. Ceci permet d’augmenter la lisibilité de vos textes et d’offrir un meilleur confort. En résumé, le web s’inspire de la mise en page des magazines. On notera également le grand retour des polices serif pour mettre en valeur les gros titres. Celles-ci donnent un aspect élégant et authentique à vos créations. Les petits titres quant à eux conservent des polices sans serif.

7. Les arrières-plans s’animent

Les arrières-plans s’animent et certains comportent même des vidéos pour garantir une expérience immersive. Les backgrounds figés appartiennent de plus en plus au passé. Les arrières-plans animés sont un support idéal pour votre story telling et permettent de transmettre en quelques secondes seulement l’essence de votre produit ou service. Une entrée rapide dans votre univers qui attire l’attention des visiteurs !


Voilà un aperçu des 7 tendances 2019 spécialement retenues pour vous. Nul doute que certaines s’établiront et seront encore d’actualité en 2020.